Lettre ouverte à toi, candidat(e) de la saison 5 du Meilleur Pâtissier

IMG_3463Tu nous as suivi la saison dernière, nous, les névrosés de la saison 4..
Tu nous as enviés, adorés, critiqués, détestés, supportés et finalement tu t’es dit

« Pourquoi pas moi? si eux y arrivent, ben je peux le faire aussi! »

    Tu as été choisi(e) parmi plus de 10 000 candidatures, tu t’es battu(e) pour être là, tu mérites ta place et je t’en félicite! Mais il faut que tu saches dans quoi tu te lances.. c’est pour cela que je t’écris cette lettre qui je l’espère te sera utile pour ton aventure.

1/ Tu vas douter

« Est-ce que j’ai vraiment le niveau? » c’est probablement la question qui va te revenir en tête lorsque tu vas rencontrer tes compagnons d’aventure! Parce que oui, dès que vous allez vous voir, vous parlerez pâtisserie.. ça se fera comme une évidence autour d’un verre chez Totoroto et Stéphanie 😉

Si tu es arrivé(e) jusque là, ce n’est pas pour rien. Prends confiance et sois sûr(e) de tes choix, ça m’aura fait cruellement défaut..

2/ Tu vas stresser

Ton premier ennemi, pire que le trop plein de sucre, pire qu’un truc qui crame… Le stress. « Nan moi ça va je gère le stress! » Non, crois moi tu ne sais pas encore ce que c’est :)
Tu t’es entrainé(e) tranquillement chez toi, au calme, sans que personne ne te regarde.. Pâtisser sur un plateau de tournage n’a strictement rien à voir avec la pâtisserie à la maison. Et il va falloir faire avec!

Apprends à t’adapter rapidement, et ne cède pas à la panique.. Tu as vu ce que ça a donné sur moi 😉

3/ Tu vas pleurer

Le stress, la fatigue et le manque de tes proches feront que tu seras à fleur de peau.. Mais le pire, c’est quand quelqu’un est éliminé. « roooh ils sont pénibles à pleurer pour rien! »
Ce qui est énorme avec cette aventure, c’est que tu vas tisser des liens avec des gens que tu connais que depuis quelques jours.. Mais tu seras tellement triste de les quitter ou de les voir partir… T’auras beau être un dur à cuire, tu auras quand même une petite larme qui coulera lors de la première élimination (de surcroît si c’est la tienne!)

C’est un concours certes, mais c’est avant tout une merveilleuse aventure humaine que seuls les participants peuvent comprendre… #nostalgie

4/Tu auras des regrets

« J’aurai dû faire si »… « et si j’avais fait ça… » autant de phrases qui vont te pourrir ton aventure! Tu as fait une erreur? eh ben tant pis, on apprend de ses erreurs et on en ressort grandi. Je parle en connaissance de cause; mon niveau s’est nettement amélioré et j’ai pourtant pas fait long feu dans l’aventure!

Prends tout ce que tu peux prendre, les erreurs font progresser :)

5/ Tu seras autant soutenu(e) que détesté(e) sur les réseaux sociaux

Pour une raison encore obscure, certaines personnes sur les réseaux sociaux peuvent être d’une méchanceté sans nom voire d’une rare violence verbale.. Jalousie? Bêtise? On ne saura jamais véritablement, mais il va falloir que tu te prépares à te faire descendre gratuitement sur Internet. On aura beau te dire de ne pas lire, mais c’est plus fort que toi.. Tu vas lire. Et certains très culottés vont carrément venir t’insulter sur ta propre page..« nan mais elle n’a clairement pas le niveau qu’est ce qu’elle fout là?! »
Heureusement, il y a des personnes adorables qui te redonneront foi en l’humanité en t’apportant soutien et encouragement! La pâtisserie est un partage avant tout, et les gens qui l’ont compris te suivront des tes folles tentatives pâtissières et te donneront du baume au coeur 😀

Tu l’auras compris, lors de la diffusion il faudra que tu sois fort(e).

6/Tes compagnons d’aventure vont te manquer

On était 10 000 au départ, on était les 11 derniers… On est liés par cette expérience hors du commun et la nostalgie du plateau de tournage revient te serrer le coeur de temps en temps… Profite de chaque seconde, car ça passe extrêmement vite..

Une grosse pensée émue à mes potes de galère pâtissière <3

 

7 comments

  1. Ben assou

    Je souhaite vraiment du fond du coeur participé à cette émission,parceque dans ma vie je vie et je respire pâtisserie et j’ai envie continuer à pâtissier le restant de ma vie

  2. Totalement sa !!! J adore comme tu décris l aventure. Déjà bravo pour ton parcours et ton bel article .

  3. Si réaliste votre lettre, je pense que vous avez tous le même niveau, mais le stress vous a éliminé les uns après les autres, bonne continuation dans vos passions

  4. flavie

    Je vous le souhaite de tout cœur :)

  5. flavie

    merciiiiii :)

  6. flavie

    Merci bcp :)

Comments are closed.